Créer un format vidéo pour sourd et muet : les outils indispensables

Les personnes qui souffrent d’un trouble d’audition sont confrontées à des difficultés dans leur quotidien pour se communiquer avec d’autres personnes. Pour faire face à ce handicap, la technologie a permis à ces personnes malentendantes et/ou muettes de mieux faire des échanges dans leur quotidien. Par exemple, des applications mobiles ou web comme le translate mp3 existent un peu partout. Statistiquement, près de 10% des Français souffrent de problèmes d’audition. Le téléphone portable est devenu un outil nécessaire dans leur quotidien pour faire face à leur handicap.

Les transcripteurs de paroles en texte

Il existe des applications mobiles ou web qui permettent de transcrire des paroles en texte. Vous pouvez choisir les applications de transcription instantanées ou des applications qui convertissent des fichiers pré enregistrés de format audio ou vidéo. La transcription instantanée est idéale si vous voulez transformer les paroles d’une personne en texte sur votre smartphone sans que vous lisiez sur ses lèvres. Elle peut être aussi synchronisée au cinéma par exemple, pour que les personnes malentendantes puissent avoir des sous-titres de texte sur leur smartphone.

L’application utilise le micro du smartphone pour enregistrer la parole pour ensuite l’afficher en transcription. De nos jours, il est même possible d’effectuer des appels téléphoniques si vous êtes malentendant ou sourd. Lors de l’appel téléphonique, l’application se charge d’afficher à l’écran ce que votre interlocuteur vous dit. Par contre, d’autres systèmes comme le translate mp3 utilisent des fichiers audio que vous avez obtenus précédemment pour afficher à l’écran le contenu transcrit. Visitez le site happyscribe.com si vous cherchez une translate mp3, permettant de réaliser une conversion de vos fichiers MP3 en texte.

Les amplificateurs de sons

Si vous avez du mal à entendre, vous pouvez utiliser des applications pour amplifier les sons. Certains smartphones disposent déjà de ce système par défaut. Ces applications permettent de régler plus profondément le système sonore de l’appareil pour clarifier au maximum le son, en supprimant par exemple les bruits de fond. Elles permettent d’améliorer la qualité du son de l’appareil pour une meilleure écoute, en amplifiant et en filtrant les sons. Cette application est idéale dans les endroits qui présentent un milieu sonore dégradé pour les malentendants.

Les applications de retranscription vocale de texte

Si vous êtes muets, vous pouvez utiliser les outils de retranscriptions pour vous communiquer avec d’autres personnes. En utilisant votre smartphone, vous n’aurez qu’à écrire ce que vous voulez et l’application se chargera de faire une retranscription vocale de ce que vous avez écrit. L’application permet alors de vocaliser des textes dédiés à votre interlocuteur.

Où acheter les meilleures marques professionnelles de l’audiovisuel ?
Comment créer une vidéo karaoké ?